Des logicielsPour sécuriser tous les maillons de la chaîne GNL

C’est au CRIGEN (cf. supra), l’un des laboratoires de recherche et technologies du Groupe dédié aux métiers du gaz et aux énergies nouvelles, que les chercheurs mettent au point des logiciels pour simuler le comportement du GNL pendant le stockage ou le transport en mer, afin d’optimiser la sécurité industrielle.

Grâce aux nombreux essais effectués à la Station d’Essais Cryogéniques de Nantes puis sur différents terrains d’essais, grâce à des tests et des modélisations informatiques, le Groupe a réussi à mettre au point des logiciels permettant de simuler le comportement du GNL pendant le stockage ou le transport en mer. Cette simulation permet de mieux dimensionner les installations, mais aussi de mieux piloter l’exploitation et la sécurité des sites.

Parmi ces logiciels, on peut citer LNG MASTER®, qui prédit le comportement du GNL dans les réservoirs de stockage. Il est un outil de sécurisation et d’optimisation pour toutes les opérations de gestion des réservoirs dans les différents sites de stockage de GNL (terminaux de réception, usines de liquéfaction, peakshaving…). La dernière version de LNG MASTER® a été validée sur la base d’essais réalisés dans un réservoir pilote à Nantes et sur des données opérationnelles à grande échelle effectuées dans les terminaux méthaniers de Montoir-de-Bretagne et Fos-sur-Mer : vieillissement, mélange et stratification des couches de GNL, incidents de roll-over, etc.

Le logiciel CARGO permet d’évaluer le vieillissement du GNL pendant son transport en bateau, de donner les propriétés physiques et la composition du GNL transporté au port de destination, mais aussi d’offrir une expertise sur le comportement du GNL et d’apporter des conseils sur le respect des spécifications de qualité lors du déchargement au terminal.

Le logiciel LNG Bunkering Software aide quant à lui les opérateurs de GNL dans la conception et le pilotage des opérations de soutage des navires ravitailleurs de GNL vers les navires alimentés en GNL. En particulier, le logiciel permet de simuler les opérations suivantes : chargement des navires-citernes de GNL au terminal, voyage des navires ravitailleurs jusqu’aux navires alimentés, chargement des navires alimentés.

Pour tous ces logiciels, le CRIGEN délivre des formations ainsi qu’un service après-vente.