Le marché du GNL En pleine croissance

Pionnier de longue date dans le domaine du GNL, GDF SUEZ conserve une position de premier plan sur un marché mondial dynamique.

Si l’industrie du GNL a déjà cinquante ans d’histoire, le marché mondial est plus dynamique que jamais : la progression de la consommation mondiale est de 4 % par an, alors qu’elle atteint difficilement 1 % pour le pétrole et 2 % pour le gaz naturel. Ceci s’explique par les qualités intrinsèques du GNL. Contrairement au gaz naturel qui doit être acheminé par pipeline, le GNL peut être transporté sur de plus longues distances, permettant aux marchés consommateurs d’avoir accès à des ressources parfois très éloignées.

Il s’importe également à un prix plus compétitif que le pétrole et présente des performances environnementales nettement supérieures à celles du charbon. Voilà pourquoi, dans un pays comme la Chine, où la pollution atmosphérique prend une ampleur préoccupante, la demande de GNL a doublé au cours des dernières années.

Engagé dans la filière GNL depuis les années 1950, GDF SUEZ possède le troisième portefeuille d’approvisionnement au monde avec 16,4 millions de tonnes de GNL importés par an et fait partie des 5 principaux opérateurs de terminaux méthaniers. Le groupe dispose aussi d’une flotte de 14 méthaniers, dont les cuves cryogéniques sont conçues par sa filiale GTT. Ses compétences couvrent l’ensemble des métiers du GNL.

Afin de pérenniser sa position de leadership sur ce marché, GDF SUEZ poursuit sa stratégie d’intégration sur l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment en investissant dans la liquéfaction (projet Cameron LNG aux États-Unis) et dans la regazéification (avec des projets de terminaux flottants en Inde et en Uruguay), en renforçant ses équipes de trading et en misant sur de nouveaux marchés, comme le GNL de détail. D’ici à 2020, le Groupe a pour ambition de faire passer son portefeuille à 20 millions de tonnes de GNL par an.

LNG Portfolio Management Assurer l’approvisionnement en GNL partout dans le monde

Le GNL est un élément clé du portefeuille d’approvisionnement de GDF SUEZ. L’équipe
« LNG Portfolio Management » gère ce portefeuille d’actifs, important pour le Groupe.

GDF SUEZ possède le troisième plus important portefeuille mondial d’approvisionnement en GNL avec 16,4 millions de tonnes par an, provenant de contrats long terme avec six pays producteurs. Le département « LNG Operations » a notamment pour mission de gérer et d’optimiser ce portefeuille en créant et en exploitant les flexibilités de ces contrats. Et ce, afin d’assurer un approvisionnement fiable et compétitif aux entités de GDF SUEZ et à des tierces parties.

Au sein de LNG Operations, l’équipe Portfolio Management optimise l’allocation des volumes de GNL (achat et vente) du Groupe en tenant compte des obligations contractuelles (contrats d’approvisionnement long terme, etc.) et des contraintes logistiques. L’équipe commerciale est responsable d’identifier les meilleures opportunités d’arbitrage. L’équipe « Scheduling » organise quant à elle la programmation des navires, en lien avec le département Shipping (transport maritime).

Elle procède pour cela à des simulations de calculs pour savoir quel navire envoyer vers quelle destination. Cela nécessite de subtils équilibres : du gaz dans un port de départ, un client dans un port de destination, un navire disponible à la bonne date et au bon endroit pour relier les deux – sachant que les navires avancent à 19 nœuds, soit 35 km/h.